Construction du bâtiment d'exploitation de la déchetterie de Mercurol (26)
Mercurol - 26« Construire un petit bâtiment HQE (Haute Qualité Environnementale) pour abriter les gardiens d’une déchetterie ». Le principal sujet de réflexion de ce projet a été l’alliance d’une démarche écologique à un usage industriel (maintenance, stockage).
Implanté sur un vaste terre-plein, le bâtiment va être offert aux vues lointaines. C’est pourquoi un souci particulier d’intégration paysagère a été à l’origine de la conception du projet : le petit bâtiment est couvert par un long auvent. Implanté en surplomb et parallèlement au talus, cet auvent a pour but :
- d’allonger la silhouette du bâtiment à l’échelle du paysage lointain.
- de couvrir, habiller et harmoniser le bâtiment et les bennes de déchets stockées à proximité de ce dernier.
Pour des questions d’usage, le bâtiment d’exploitation est constitué d’un volume simple en maçonnerie enduite, de teinte ocre clair. Il est indépendant de l’auvent, et vient glisser entre ses poteaux en bois. Un petit volume, largement vitré et habillé de bois (mélèze), constitue une excroissance du bâtiment émergeant entre les poteaux. Ce volume permet aux gardiens de pouvoir surveiller l’arrivée des véhicules et la décharge des déchets.
Coté ouest, l’auvent supporte un dispositif de claustras en bois, qui crée des effets d’ombre et de lumière et masque les bennes à déchets aux regards extérieurs.
Dans un souci de qualité environnementale, le mélèze est utilisé en quantité :
- Ossature de l’auvent en lamellé-collé
- Bardage, claustras (dispositif anti-intrusion et brise soleil), menuiseries extérieures en bois massif
- Toiture en bac acier laqué gris, panneau solaire en toiture pour Eau Chaude Sanitaire
-
Vue côté bureau
-
Sous l'auvent
-
Façades projet
-
Plan masse
-
Plan Rez-de-chaussée
-
Coupes transversales
Perspective réalisée