EXTENSION Ossature Bois d'une maison d'architecte - Architecture bioclimatique
Les clients souhaitaient agrandir leur maison (réalisée par l'agence Tectoniques 1993) par la création d'un volume dédié aux loisirs.
Le concept de « continuité inversée », permet d'une part: de conserver l'intégrité de l'existant et d'autre part de s'ouvrir sur le sous-bois.
Ce dernier point nous semble essentiel, cette orientation vient en complément des vues dans l'existante, tout en créant une identité forte à l'extension. La longue coursive existante devient l'élément de connexion.
Au Rez de jardin la création de deux armoires de rangements pour le matériel extérieur, permet d'une part "en position ouverte" de créer un espace d'intimité protégé du vent sur trois côtés à la manière d'un préau. D'autre part "en position fermée", cette solution permet de créer deux armoires de rangements sécurisées.
PROJET intégrant une démarche ENVIRONNEMENTALE/ DEEV (Démarche Environnementale Economiquement Viable) Implantation bioclimatique: l’extension est implantée au Nord de la maison existante.(minimiser la gêne lors des travaux)
- Conserver un bon éclairement naturel sur l'ensemble de la parcelle, tout en créant un coupe vent et une meilleure intimité "voisinage".
- Façade borgne au Nord et ouverte au Sud. A l'est et à l'ouest des arbres de grandes hauteurs freinent le rayonnement solaire.