LDL
Matériaux utilisés :
Enduis muraux sur crépis existants; faux-plafonds BA13 sur ossature métalique avec détails de joints creux pour mise en place d'un éclairage rasant ; habillages muraux en lames bois (sapin brossé) sur ossature bois 80mm ; banquettes bois (pin vernis) sur structure bois autoporteuse ; dalles de carrelage anthracite grand format rectifié avec rainurage; métallerie et signalétique en acier oxydé, découpe au laser numérique et vernis époxy ; portes coulissantes en verre trempé sans cadre ; éclairage (spots et fluos) et chauffage (rideau d'air chauffant) sur temporisation et détecteurs.
Programme : Remise aux normes et rénovation du hall d'entrée de la résidence et des locaux techniques
Surface : 90m²
Livraison : novembre 2007
Coût des travaux : 71'900€ HT
Réinterprétation contemporaine
La première intention fut de fluidifier l'espace afin d'y faciliter les déplacements tout en rendant le hall plus confortable et facile à appréhender pour en faire un véritable espace "à vivre", une transition "conviviale" et confortable entre l'animation de la station et l'intimité des logements.
Un jeu de déformation des parois verticales est crée afin de différencier les espaces de circulations rapides et les "alcôves" en retrait, plus intimistes et chaleureuses, où marquer des temps de pause.
La découpe particulière des faux-plafonds et les détails de mise en œuvre de l'éclairage dissimulé dans des joints creux donne une certaine impression de légèreté aux différents plans de couvrement tout en renforçant les connexions des espaces entre eux.
Le projet est également basé sur un principe de réinterprétation contemporaine des matériaux locaux que sont le bois et la pierre.
Enfin, la singularité du lieu se fait aussi par l'utilisation de métal oxydé qui vient habiller les miroirs, rampes et différents éléments de signalétique.