MAISON SIPO
Construction d'une maison individuelle à La Rochelle
Année / 2009
Maîtrise d'ouvrage / privée
Surface / 83 m2
Coût / 100 000 € TTC
Ce projet est né du désir d’une jeune femme de faire construire une maison pour elle et ses deux enfants. Elle dispose de 100 000 euros et d’un terrain de 100 m2 en plein cœur de La Rochelle. Après plusieurs rendez-vous avec des architectes et des constructeurs, on lui fait comprendre que son budget est trop faible.
Ce projet est né de la conviction d’une jeune architecte que l’architecture ne doit pas être réservée à une élite sociale, que c’est à l’architecture de savoir s’adapter à des contraintes économiques et non l’inverse.
C’est de la rencontre entre ces deux jeunes femmes qu’est né ce projet et qui lui a donné toute son originalité. Il a fallu penser et mettre en place une logique de projet différente, centrée en permanence autour de cette contrainte économique, mener une réflexion singulière pour aboutir à une réalisation radicale.
Toute la force de ce projet réside dans la mise en œuvre qui a été faite des matériaux et des espaces. Peu de matériaux : la maison est constituée du sol au plafond de blocs de béton cellulaire, de béton et de contreplaqué pour le mobilier. Peu d’interventions : les matériaux sont laissés dans une finition brute. Organisation spatiale minimale : la distribution des pièces se fait autour d’un noyau technique central ; tous les espaces sont ouverts.
C’est la réponse à cette contrainte économique qui a donné au projet toutes ses qualités.