Rénovation d'une ferme
Rénovation d'une ancienne ferme maraîchère.
Construite en maçonnerie mixte moellons de pierre et pisé, cette bâtisse vieille de plus de 200 ans a déjà subi par le passé quelques transformations et extensions.
Les occupants ont souhaité rénover entièrement ce corps de ferme pour améliorer et agrandir leur logement. Ils créent ainsi en supplément un studio destiné à la location court séjour.
Toutes les façades ont été isolées par l'extérieur grâce à un procédé innovant combinant en seule opération de pose la fibre de bois à faible et haute densité sans ossature intermédiaire. Ce dernier parement recevant l'enduit de façade à la chaux appliqué en trois couches.
Les menuiseries ont été changées par des fenêtres bois à double vitrages. Après avoir renforcé le plancher existant, le cloisonnement est réalisé par des panneaux de fibres de bois et carton alvéolaire d'une épaisseur de 12cm. Les tomettes anciennes sont lavées et conservées au rez de chaussée tandis qu'à l'étage, un parquet flottant en chêne est posé. La finition des murs et des cloisons à l'intérieur est réalisé avec un enduit chaux également.
Le réseau de chauffage existant est prolongé, l'électricité refaite. Dans le futur, la vieille chaudière à mazout sera remplacé par une chaudière à pellets.
Etat initial